samedi 21 juillet 2012

Deborah Harkness - Le livre perdu des sortilèges


Le livre perdu des sortilèges : au commencement étaient la peur et le désir / Deborah Harkness.- Hachette, 2011.


Résumé :

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familiale compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, convoité par de nombreuses créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.


Avis personnel :

Quand j'ai lu cette 4ème de couverture, et sachant que nombreux sont les lecteurs ayant eu un coup de cœur pour ce livre, je me suis tout de suite dit que j'allais adorer cette lecture. Quand j'ai eu le livre entre les mains (emprunté à la bibliothèque), j'ai eu un peu peur de ce "pavé" (édition de poche, 830 pages !), mais bon, je suis partie confiante.

Dès le début, on en apprend un peu plus sur le sujet, à savoir que Diana est une sorcière qui descend d'une très haute lignée. Mais elle est différente, elle n'aime pas se servir de la magie dans sa vie de tous les jours, et la maîtrise finalement assez peu.
Ensuite, le fameux bouquin mystère fait son entrée, et avec lui, tout un flot de créatures, dont bien évidemment un.... vampire ! Et alors là, c'est dommage mais ça part un peu en Twilight mais en moins bien romancé et plus pointu au niveau du thème de l'alchimie, tout ça. Notre Diana va s'éprendre de ce dangereux vampire mystérieux mais ça ne prend pas, on n'y croit pas trop... (je ne spoil pas grand chose, tout ceci se déroule au début du roman, et c'est à peine téléphoné).

Bref, j'ai poursuivi ma lecture, espérant de chapitres en chapitres que l'énigme autour de ce livre allait s'étoffer... mais bon, je dois avouer que j'ai été déçue, je n'ai même pas réussi à finir le livre. Je me suis arrêtée à la page 430 (soit un peu plus de la moitié), passage vraiment cul-cul (désolé mais c'est vraiment mon impression), semblant de "méchants" qui finalement ne sont gère une menace....

En définitive, moi qui pensais trouver un polar / thriller avec une touche de fantastique, je me suis bien plantée ! Je ne conseille pas cette lecture, et pourtant, ce premier roman fait beaucoup parler de lui en bien, soit disant Best-Seller international... si vous voulez tentez c'est à vos risques et périls :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire