lundi 6 août 2012

Kenneth Cook - La vengeance du wombat



La vengeance du wombat : et autres histoires du bush / Kenneth Cook.- Autrement, 2010.



Résumé : 

Recueil de 14 histoires courtes inspirées des tribulations de l'auteur à travers l'Australie qui dresse le tableau du bush australien, avec un kangourou suicidaire, un koala explosif, un dangereux wombat, un wallaby tueur, etc.




Avis personnel : 

Merci à ma collègue et amie de m'avoir prêté ce livre, elle m'avait bien dit que j'allais me fendre la poire, et c'est mission accomplie !!
Je me suis régalée avec cette lecture ! Je ne suis pourtant pas très adepte des nouvelles mais alors là, j'ai carrément adoré !
On commence avec la nouvelle du wombat, et comme au boulot on n'arrête pas de se faire des clins d’œil dès qu'un livre pour enfants traite du sujet, là j'étais servie ! Le ton est bien sûr très humoristique, on n'a pas idée de ce dont est capable un wombat... si si, je vous assure, c'est assez incroyable :)
Au fur et à mesure des nouvelles, on pense avoir tout vu, mais non, Kenneth Cook a plus d'un tour dans son sac ! A chaque histoire on se dit "non, c'est pas possible, comment cet homme fait pour se mettre dans de telles situations...!" Parfois, c'est dans les premiers paragraphes de la nouvelle qu'on se dit "oula, ça va donner !". L'écriture de Kenneth Cook est très fluide, je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de quelques passages : 

- dans La vengeance du wombat : "wombats sur ma gauche, wombats sur ma droite : tous piétinaient et grognaient. Planté parmi eux au clair de lune, immense, le corps flasque et hardi, le filet dans une main, la seringue dans l'autre, j'attendais le wombat qui m'intéressait. (...) Avec l'aisance du geste entraîné, je lui lançai le filet sur le corps. Il le déchiqueta en moins de deux secondes. (...) Comment étais-je censé m'y prendre à partir de là ?"

- dans Comment ne pas payer ses impôts : "De mon siège j'observai l'homme en m'interrogeant sur sa profession. Il avait la 50ène (...) il portait un grand pardessus blanc, un pantalon noir et le furet. Il aurait pu passer pour un chasseur de lapins, mais il y avait belle lurette que l'on ne chassait plus au furetage. Et s'il était tout simplement un amateur de furets ? Non, il appartenait probablement au nombre de fous furieux qui infestent les zones les plus reculées d'Australie."

Bref, vous l'avez compris j'ai vraiment aimé ce livre, j'irai même jusqu'à mettre un coup de cœur dessus ! Je vous le recommande vivement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire