mercredi 13 février 2013

Gillian Flynn - Les apparences

Les apparences / Gillian Flynn.- Editions Sonatines, 2012.

4ème de couverture :

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle.
Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi.
Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal.
Alors qu'il essaie désespérement de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes.

Avis personnel :

Whouahou ! Coup de coeur du mois !! (enfin pour le moment) Livre assez épais (pas loin de 600pages) mais qui se dévore à une allure impressionnante !!
Durant quasiment la 1ère moitié du roman, on voit les évenements se mettre en place, et puis l'enquête qui débute et suis son court. C'est très bien écrit, de cours chapitres qui prennent tour à tour le point de vue de Nick "le jour où", et puis le point de vue de Amy en mode "journal" qu'elle entretenait  au fil des années précédentes jusqu'au "jour où". 

Toute cette partie n'est pas "mauvaise", elle est juste bien écrite, avec un peu de suspens (normal on est quand même dans un policier hein), mais on a envie de plus. Surtout que j'avais entendu pas mal d'éloges sur cet éditeur (Sonatines) en matière de polar, et puis sur cet auteur (Gillian Flynn) aussi (Sur ma peau, paru en 2007, et Les lieux sombres, paru en 2010 que je n'ai pas encore lu !). Bref, du coup, j'étais un peu en attente d'un truc incroyable quoi.

Et bien, je n'ai pas été déçue du tout !! La 2nde moitié du roman est juste excellente ! Et là on comprend toute la mise en place de la 1ère partie qui est indispensable. C'est trop bien vu, on passe par plein de sentiments variés envers les différents personnages ; c'est entêtant, flippant, machiavélique... Cette lecture est un vrai bonheur ! Evidemment je conseille le roman à tous, les amateurs de polar le connaissent sûrement déjà, et pour les non initiés, il se lit comme un petit pain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire