jeudi 28 février 2013

Jean-Christophe Grangé - Les rivières pourpres


Les rivières pourpres / Jean-Christophe Grangé.- Albin Michel, 1998.

Résumé :

Des corps mutilés, torturés, retrouvés en position de foetus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée : les rivières pourpres. Secte satanique ou gang de tueurs fous ? C'est ce que s'efforcent de découvrir deux flics, Niémans, l'ex-gloire de l'Antigang et Abdouf, l'inspecteur au passé de voyou.


Avis personnel :

Un peu comme Ne le dis à personne de Harlan Coben (mon billet ici), je n'avais ni vu le film tiré du livre, ni lu le livre. Ce fut donc une belle découverte ! Encore une lecture dans le cadre du Baby Challenge Livraddict Thriller ! ;)

Mon tout premier roman de Jean-Christophe Grangé, mais j'ai déjà sur ma table de nuit Le passager (à suivre donc !).
Très bien écrit et bien construit aussi. On suit deux flics, tour à tour, chacun menant sa propre enquête sur deux lieux et crimes / délits disctincts. Bien sûr on se doute que tout est lié, mais on n'imagine même pas à quel point ! 

Evidemment, je ne vais pas vous réléver de quoi il retourne, mais je me suis à plusieurs reprises dit "ah non, c'est pas vrai ! En fait... ceci cela... tout s'explique !! ça doit être pour ça !!" etc, mais au final, j'y étais pas du tout ! Beaucoup de surprises donc, au début on patauge carrément, nos deux flics aussi d'ailleurs, on a du mal à faire des liens, on a hate d'essayer de se dépatouiller mais on a si peu d'éléments, et puis ensuite on va de révélations en révélations, et c'est un vrai bonheur ! Quand sur la fin on pense avoir tout en main, on en découvre encore et c'est juste "whahou" !

Vous l'avez compris j'ai vraiment aprécié cette lecture, je n'irai pas jusuq'au coup de coeur mais très bon roman tout de même ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire