vendredi 15 mars 2013

Jiro Taniguchi - Le sommet des dieux, tome 1

 
Le sommet des dieux, tome 1 / Jiro Taniguchi.- Kana, 2004.
(série complète en 5 tomes)


Résumé :


Au Népal, Fukamachi trouve un appareil photo qui pourrait être celui de George Mallory, le premier alpiniste qui essaya de vaincre l'Everest mais disparut pendant l'ascension en 1924. Il pense que l'alpiniste a été victime d'un tragique accident sur le chemin du retour. Fukamachi décide de partir sur ses traces afin de découvrir la vérité. 
Prix du dessin au Festival de la BD d'Angoulême 2005.

Avis personnel :

Hum... quel super thème !! La montagne, l'alpinisme :) Déjà çane peut que bien commencer ! Ensuite le support : du manga, et pas n'importe quel manga, du Taniguchi s'il vous plait ! Donc forcément, joli dessin, qui sait retransmettre beaucoup d'émotions, bien illustré quoi, un format assez grand, reposant à lire.
Je n'ai lu que le 1er des 5 tomes, et ça me plait déjà énormément. L'ambiance "altitude" / "alpinisme" est là, le mental de ce grimpeur fou est décortiqué, c'est juste très plaisant à lire. On commence par L'Everest, certains sommets japonais pour se retrouver ensuite dans les Aples...  Eiger, Grandes Jorasses... ça fait rêver !! Et j'ai beaucoup pensé au film documentaire de Catherine Destivelle "Au delà des cimes", bref !

Un poil de suspens aussi, on se demande ce qu'il est arrivé dans la vie de cet homme, on suit son histoire, comment est né son amour pour la montagne qui prime sur tout le reste. J'ai déjà le tome 2 sur ma table de chevet, je vais l'entamer sous peu je pense, et j'espère bien qu'il sera de même niveau que celui-ci. A suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire