jeudi 2 mai 2013

Annelise Heurtier - Sweet sixteen



Sweet sixteen / Annelise Heurtier.- Casterman, 2013.



4ème de couverture :

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée dde l'Arkansas ouvre pour le première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels.


Avis personnel :

Premier roman que je lis sur ce sujet, et je dois dire qu'il est bien traité. Premier roman que je découvre aussi de cet auteur.

Je n'ai pas été déçue, une belle plume et c'est surtout la forme employée qui m'a plu : de courts chapitres alternent deux voix différentes, l'une est celle de Molly, une jeune afro-américaine qui va essayer d'avoir une place dans ce lycée ; et la seconde est celle de Grace, une petite bourgeoise blanche qui incarne la midinette dans toute sa splendeur (ne pense qu'aux garçons, à la musique et à ses prochain achats en matière de vêtements...).

Le texte est bien écrit, il montre le courage et la persévérance des ces neufs noirs face à la violence, la haine et au rejet des blancs. Le contexte historique ( politique et social) est retranscrit de manière fidèle. On y trouve aussi bien la peur du Ku Klux Klan et de la Ligue des mères Blanches, mais aussi le rejet de la part de la communauté noire qui ne peut s'empêcher de penser que ces neuf là auraient du rester à leur place.

En résumé, un belle découverte pour ce roman relatant une page de l'histoire des Etats-Unis. A lire dès 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire