samedi 25 janvier 2014

F. Thilliez - Vertige



Vertige / Franck Thilliez.- Fleuve noir, 2011.


4ème de couverture : 

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, 2 inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des 2 hommes à la cheville et le 3ème est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des 2 autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?



Avis personnel :

WOUHAOU ! Un coup de cœur pour ce thriller psychologique de Thilliez. Lorsqu'on m'a conseillé ce livre on m'a averti que je serai plongé dans l'intrigue dès la 1ère page, et ça n'a pas manqué. Commencé hier soir et terminé ce midi, je n'ai pas réussi à "savourer" cette lecture, trop pressée que j'étais de découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire.
J'étais à fond, dans cette grotte, avec les personnages, à imaginer tous les scénarios possibles, dans ce huis clos terrifiant.

Le personnage principal est un ancien alpiniste ayant gravi, entre autre, l'Everest, alors forcément, son introspection m'a intéressée et touchée. Et puis, au fil de la lecture, on apprend à connaître le passé des différents personnages, et tout s'imbrique petit à petit.

Je mettrai juste un bémol sur le pourquoi du comment, la fin du roman où on va de révélations en révélations, j'ai trouvé les explications un peu décevantes. Peu être parce que j'ai déjà lu pas mal de romans de ce type, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai vraiment aimé cette lecture (malgré le petit bémol) et je la conseille bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire