lundi 3 mars 2014

K. Giebel - Purgatoire des innocents

Purgatoire des innocents / Karine Giebel.- Fleuve noir, 2013.


4ème de couverture :

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. C'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang : deux morts et un blessé grave. Le blessé c'est mon frère. Alors je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.

Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...
Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...



Avis personnel :

Poua la déception ! Je n'arrive pas à comprendre d'où viennent toutes ces bonnes critiques que j'ai pu voir sur la blogosphère... Pour moi cela se résume à 600 pages de longueurs avec une intrigue téléphonée au possible ! Et en plus y a une happy end... je rêve !

Le début du roman débute par un braquage presque réussi : l'un des braqueurs est gravement blessé, alors la petite troupe de 4 se réfugie chez la vétérinaire du bled paumé où ils se trouvent. Bien entendu, ils la forcent à soigner le type en question, et puis petit à petit un climat un peu bizarre s'installe, on voit bien qu'elle cache quelque chose cette femme, qu'elle est peut être dangereuse. Puis quand son mari revient à la maison, les rôles s'inversent (très original...) et finalement les braqueurs se retrouvent à leur tour séquestré par le psychopathe de mari.
Entre temps, le fameux mari a kidnappé deux jeunes collégiennes et comptent bien leur faire subir les pires sévisses.

C'est longuet, les descriptions des horreurs qui se déroulent dans cette maison, on croit pas du tout que les braqueurs vont en réchapper vivant... c'est pas crédible, y a peu de suspens, bref, c'est plat.
A aucun moment je me suis dit "Ohlàlà il va se passer quoi ?! Nan ?! pas possible !". J'étais juste "curieuse" de savoir comment ce roman allait se terminer, et même la fin est peu crédible et digne d'un film hollywoodien... !
Bref, vous l'aurez compris, une très mauvaise lecture pour ma part ! Passez votre chemin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire